Découvrez mes derniers articles:
Cortix : méfiez-vous !

Je rencontre régulièrement des sociétés qui se sont faites démarcher par une société nommée Cortix. Celles qui ont signé le regrettent souvent amèrement, à l’image de cet artisan que j’ai rencontré au salon e-commerce Paris 2008. Il m’expliquait, presque les larmes aux yeux, combien lui avait couté son site Internet, sur lequel il n’avait pas la main et qui ne tenait absolument pas compte de ses besoins. Et on lui avait expliqué que son site était gratuit dans le cadre d’un partenariat pour permettre à l’agence Cortix de s’implanter dans sa région et de disposer de références à présenter dans son domaine. La seule chose à faire, c’était de payer l’hébergement : 150 euros/mois pendant 4 ans, ça fait très cher l’hébergement pour un site de présentation ! D’autres sociétés de mon entourage ont été également démarchées de la même manière.

Je vous propose de visualiser le reportage de France 2 sur des pratiques commerciales similaires. La société n’est pas mentionnée, mais c’est exactement le même type de pratiques dont j’entends régulièrement parler :

Je précise que je ne suis pas certain qu’ils s’agisse de la société Cortix, et qu’il vous appartient de vous faire votre propre opinion sur eux. Mon objectif n’est pas dénigrer le travail de cette société. Simplement, si vous êtes démarchés, posez les bonnes questions, demandez à avoir un cahier des charges pour la réalisation du site et surtout, lisez bien le contrat de vente. N’hésitez pas à vous faire accompagner pendant la durée de l’entretien. Vous pourrez alors décider sereinement de signer, ou non …

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que j’avais été démarché par cette société qui voulait me vendre un site Internet, alors que le métier de ma société consiste à … faire des sites Internet ! Inutile de dire que j’ai gentillement envoyé le commercial sur les roses. Encore une fois, le site m’était proposé gratuitement dans le cadre d’un « partenariat » …

PS: si Cortix veut réagir à ce sujet, elle dispose d’un droit de réponse qu’elle peut exercer par le biais des commentaires sur ce billet.

UPDATE DU 30/12/09 : La société Cortix n’a pas souhaité user de son droit de réponse, mais m’a fait parvenir un courrier en AR me demandant de retirer la capture d’écran que j’avais faite de leur site, précisant qu’elle n’avait jamais donné son autorisation pour cela. J’ai donc supprimé cette image.


24 commentaires pour ce billet

  1. Yoann a écrit le Samedi 21, 2009

    Pour prolonger la discussion, vous pouvez lire d’autres témoignages sur Cortix : http://eco.rue89.com/2009/01/04/cortix-etranges-methodes-pour-un-marchand-de-sites

  2. LOIC a écrit le Samedi 21, 2009

    Mesdames, Messieurs.

    A VOUS DE JUGER.

    J’ai eu un entretien avec une de ces sociétés en décembre 2008. Au bout de quelques heures, et un commercial de bonne famille, j’ai donné mon accord avec la conviction d’avoir pris une bonne décision pour l’entreprise que je dirige. Après étude de mon dossier, et un versement de frais mise en ligne, sous prétexte de société non fiable, cette société me propose de poursuivre notre « PARTENARIA » je devais verser des sommes important afin de provisionné un éventuel défaut de payement.
    J’ai donc au vu du changement de condition de contrat annulé par écrie ma commande, après 1 mois sans raison, on à décaissé le versement des frais de mise en ligne de notre site internet. « OUF ! OUF ! » Suite à des coups de téléphone musclé j’ai obtenu une facture de frais administratifs et techniques (voila le prix à payé pour une simple prise de décisions trop attive). Et quel travail fournie par cette société pour 358.80 ?

    LOIC

  3. FREDOLI a écrit le Samedi 21, 2009

    J’ai aussi à regret signé un contrat avec cette société et je ne me suis jamais servi de mon site car j’ai vendu le nom entre temps ! Puis je faire annuler mon contrat sous ce pretexte avec les preuves bien entendu car il me reste encore deux ans à 238 euros par mois !
    Merci de me tenir au courant

    F.Dauguet

  4. anne09 a écrit le Samedi 21, 2009

    Je recherche des clients mécontents de Icare-net et bloqués par Parfip

    Merci de me contacter via le site

  5. az a écrit le Samedi 21, 2009

    J’ ai eu le même problème mais avec la société INCOMM, ils ont l’air d’avoir les mêmes stratégies commerciales !

  6. Rainbownation a écrit le Samedi 21, 2009

    Ayant moi meme travaillé chez INCOMM, je suis à même de vous donner quelques informations.
    Tout d’abord,lors de la prise de rdv téléphonique, le commercial se présente comme le responsable marketing qui cherche a investir chez certains professionnels qui correspondent a ce qu’il recherche, certaine des envellopes dont il dispose (des envellopes allant soit disant de 4000 a 9000€). Il ne peut donc pas chosir d’investir sans rencontrer le professionnel et sonder sa motivation…
    Sachez que les commerciaux de ce type de société pratiquent ce qu’on appelle « l’antivente » a travers des vnetes « one shot » (1 rdv = 1 contrat), c’est à dire que leur argumentaire est fait de telle sorte que le client (qu’ils appellent « partenaire ») se voit « vérouillé » du début à la fin de l’entretien. Ils commencent par la présentation de la société et leur « projet de développement » (création d’un catalogue de référents sur la région ou la vile, utilisation du bouche a oreille, etc..). Cette présentation se termine par une phrase du type « je vous dirais si vous correspondez aux critères que je recherche et de la meme manière, je vous demanderai de me dire si oui ou non vous souhaitez mettre en place le projet » (obligation de réponse en fin d’entretien car je vous rappelle qu’il s’agit de vente « one shot »).
    Puis vient une phase de sensibilisation, ou le commercial essaye de nouer des liens avec le client (chiffres sur le développement d’internet,etc.) Présentation des 3 conditions pour etre présent sur internet et des différents types de référencement. Pour cela le commercial possède un book ou un ordinateur portable sur lequel il effectue ses démonstrations)
    Puis vient la phase book, c’est à dire la configuration du site sur papier avec une arborescence. Le commercial cherche a savoir comment le client envisage son site web.
    Puis vient la descente de prix. Le commercial donne les différents prix « tel qu’un commercial vous les aurait donné (sous entendu, je ne suis pas un commercial donc rassurez vous, cela ne vous coutea pas autant!). Cett descnte de prix comprends:
    -la création et le devt du site
    -le référencement automatique
    -le référencement garanti
    -le pack hébergement sécurisé (des outils développés en interne)
    -achat/transfert de nom de domaine + frais de dossier
    Le but de la descente de prix est de barrer au fur et a mesure les 3 premières lignes, et de proposer les 2 dernières. En général, le pack hébergement est proposé a partir de 140€/mois (sans précision qu’il s’agit d’un engagement de 48 mois) et la dernière ligne est insignifiante (98€ pour 4 ans), ce qui permet e faire passer plus facilement la ligne précédente.
    Avant de barrer les 3 premières lignes, le commercial déclare qu’il n’est pas venu chercher un chèque de ce montant là et que le but de sa démarche est de trouver des nouveaux partenaires dans des secteurs d’activités différents. Par contre, avant d’accorder sa soit disant envellope, il doit d’abord valider 3 conditions:
    -de la discrétion (c’est une opération séduction et il a la chance de faire un métier ou il choisit ses partenaires; ses enveloppes ne sont pas a ralonge et il se refuse soit disant a signer tout le monde)
    -l’utilisation du site créé comme vitrineet comme support devente pour les futurs commerciaux qu’il est sensé engager
    -le client s’engage a lui donner 10 noms de professionnel qu’il connait et qui le connaissent et que ses commerciaux et lui meme pourront contacter de sa part afin de leur proposer leurs services (en jargon commercial, cela s’appelle des « tremplins »)

    Le contrat s’appuie principalement sur la loi Scrivener, qui stipule qu’un professionel est sensé signer un contrat en toute connaissance de cause et qu’il n’a donc pas droit au délai de rétractation de 7 jours dont jouissent les particuliers. Le seul recours est qu’il y ait un vice de procédure (une date ou une signature manquante sur les contrats)..sinon la société fera tout pour vous décourager de tenter d’annuler le contrat et vous proposeracomme solution finale de verser 40% du montant total du contrat souscrit…
    De plus, les contrats une foi signés, sont vendu a des sociétés de crédit.
    Lorsque le contrat est conclu, le commercial est sensé partir avec:
    -le contrat de license et d’exploitation
    -le procès verbal de livraison et de conformité (qui contient l’autorisation de prélèvement, signé par le professionnel mais pas rempli volontairement)
    -le cahier des charge
    -2 chèques (le premier équivalent aux frais du 1er trimestre, le deuxième équivalent aux frais de dossier)
    -1 RIB

    Le premier chèque est sensé ne pas être encaissé tant que le client n’a pas validé sa maquette de site (le professionnel a droit a 3 maquettes en tout). Or il est en réalité encaissé dès la livraison de la première maquette. Donc meme si le site ne lui convient pas, son chque sera quand meme encaissé.
    De plus, le commercial insiste beaucoup sur le référencement garanti (2500€/an, à la charge de sa société) qui est son cheval de bataille.L’agence de communication s’engage verbalement a ce que le site du client soit toujours référencé dans les 2 premières pages des moteurs de recherche (car vous comprenez, il est hors de question pour le commercial d’investir ue de ses enveloppes dans un site si c’est pour qu’il ne soit pas visible…). Or en réalité, il n’est référencé dans les 2 premières pages que les 6 premiers mois…

    J’espère que ces informations vous seront utiles. Mais surtout, n’hésitez pas a parler de ces pratiques autour de vous, car plus les professionnels seront au courant que ce type de société existe et moins elles pourront nuire a leurs intérêt.

  7. [...] yoann-nussbaumer.com/2009/02/21/corti… [...]

  8. Mathias a écrit le Samedi 21, 2009

    Un client lance un apple à témoins, dans le cadre de sa procédure : http://affaireeo.wordpress.com/2010/02/06/appel-a-temoins-clients-mecontents-de-cortix/ . (Lien raccourci: http://wp.me/pIvH6-bc .)

  9. Avocat de la defense a écrit le Samedi 21, 2009

    pour avoir été commercial chez deux web agency (Ekinoxe et inComm) et donc connaissant le sujet mieux que personnes, je n’aime pas du tout la tournure de ce tournage, c’est tres facile de voir un ver a moitié rempli, moitié vide plutot que moitié plein…

    je conçois parfaitement que la forme de nos procédés puisse en choqué plus d’un, maintenant pour ma part j’avais toujours le souci d’une vente étique et nous somme formé pour ca, voila pourquoi je n’omettais pas de citer que:
    -il y avait des mensualité entre tant et tant et pendant 4 ans sous la forme de on vous offre la voiture vous n’avez plus qu’a mettre l’essence

    maintenant ce que les gens ne comprennent pas c’est que faire un site c’est facile et la porté de tout le monde, mais le faire vivre (le réferencer, veiller a sa maintenance, a sa sécurité, a son hebergement…) ca a un cout, il ya des personnes (plus ou moins nombreuses selon les web agency) qui veilles quotidienement a son bon fonctionement a votre avis on les payes comment ?

    il a été omis de dire dans ce reportage poubelle que dans certaine web agency un consultant se deplace regulierement pour faire le point, voir ce qui va ou pas afin que nos produits soit evolutif et plus performant pour les clients, avez vous idée de combien coute un consultant a la journée ? entre 500 et 1500 euros

    bref on ne force personne a signer, ils savent qu’ils investisse entre tant et tant par mois dans l’espoir dans avoir des retombé bénéfique. maintenant jaimerais un reportage sur tout les gens que nous avons aidez a se developper et a se faire connaitre… car je pense que de tout temps n’importe qui sera pres a payer 200 euros par mois si ceci lui en rapporte plus… ce qui s’avere etre le cas

    maintenant c’est comme partout, il ya des arnaques dans l’immobilier, dans le batiment, dans les energies renouvelable, mais ce n’est pas pour autant que tout les professionels de ces secteurs d’activités sont des charlatans et des escrots, il y a aussi des PRO!

  10. Avocat de la defense a écrit le Samedi 21, 2009

    c’est triste mais j’ai mieux compris ton jeu de mot du debut (marrant en plus ^^) que la suite de ton post a la syntaxe chaotique :s

    personelement je suis parti d’ékinoxe car je n’aimais pas leur méthode de vente, ou l’on accentuais l’entretien sur le coté opportunité pour le client et avantage pour lui, car oui il n’y a aucun partenariat, donc je suis d’accord qu’on peche dans la forme, maintenant nous autres commerciaux (soldats) ne faisont qu’appliquer ce a quoi nous avons été formé.

    maintenant dans le fond, je pense en toute sincérité que nos produits sont bon et qu’ils permettent a nos clients de se developper sans quoi nous n’auriont pas autant de témoignages de la part de nos clients

    maintenant comme le dit le reportage, ya 200 plaintes, ok, rien qu’ékinoxe c’est plus de 2500 clients, inComm 2800, cortix encore plus, donc si on ajoute a tout ca, cometik, starweb, linkeo… on arrive a combien 15.000 au total minimum donc 200/15000 ca fait 1,33% donc allez voyons large, imaginons que ya 10% d’insatisfait soit 1500, eh bien pourquoi on ne parles pas des 13500 autres qui sont satisfait et qui se developpe grace a nous

    d’autant que lors de l’entretien téléphonique pré-rendez vous, on demande bien si quelqu’un prend part ou influ sur les décisions de l’entreprise (femme, comptable…) afin que cette ou ces personnes soient PRESENTES lors de notre venu pour répondre a toute leur question et leur montré le contrat.

    alors arretez un peu de nous faire pacer pour ce que nous ne sommes pas.

  11. Avocat de la defense a écrit le Samedi 21, 2009

    j’ajouterais meme que qui mieux qu’un avocat peu decelé une arnaque contractuelle ?

    alors explique moi pourquoi, chez ekinoxe nous avons des clients avocats:
    ->http://www.avocat-nolwenn-rannou.fr/

    et pour la traiteuse qui se plaint que son site affiche des infos erronées d’elle (mauvaise photos, mauvais plats) eh bien c’est peut etre parce que cette meme traiteuse a mis les photos elle meme grace a la console qu’on met a leur disposition pour changer le contenu de leur site 24/24 7/7, donc elle c dit, « tiens, lautre courbet va faire un reportage, je vais changer les photos de mon site et je vais faire genre ils ont mis n’importe quoi » histoire de faire dans le sensationnel et la victimisation…bah voyons

    arretez de vous de plaindre un peu

    la vrai question c’est EST-CE QUE VOUS AVEZ GAGNEZ PLUS QUE VOUS AVEZ INVESTI ???

    si oui: VOS GUEULES!!! et dites nous merci
    si non: c’est la qu’il devrait etre possible de rompre l’engagement de 4 ans appuyé par l’outil de statistique qui prouverait qu’il n’y a aucune activité sur votre site, mais aussi par un relevé de vos bilan compatble pr constater la stagnation et non l’évolution de votre CA

  12. Yoann a écrit le Samedi 21, 2009

    Wow, ce blog est un espace de discussion entre gens civilisés donc merci de rester polis et courtois sinon je supprime les commentaires.

  13. Avocat de la defense a écrit le Samedi 21, 2009

    c’est pas une reponse, et OUI je nen fais plus partie, mais jai travaillé la bas avec des gens bien, soucieux de faire une vente éthique et non des escrots ou des charlatans, notre produit etait bon et je nai pas a rougir d’avoir travailler pour eux. apres je suis parti pour raison personnelle

    maintenant reagis un peu a tout les arguments que jai soulevé dans mes précédents post plutot que de faire le commerciale, en repondant a mes questions par des questions, car l’ignorant que tu es n’a aucune réponse…

  14. Avocat de la defense a écrit le Samedi 21, 2009

    enfait, tu sais quoi, continue de reagir ainsi, en fuyant le debat, comme tu le fait depuis mon arrivé, cella montre que j’ai raison et que tu as tort.

    allez je vous laisse couiner entre pleureuse et quand j’aurais quelqu’un de vraiment averti et alerte pour un debat constructif en face de moi, je reviendrais avec plaisir.

  15. Yoann a écrit le Samedi 21, 2009

    Avocat de la défense : si tu lis mon post, tu verras qu’à part Cortix je ne mentionne aucune autre sociétés, car je ne connais pas leurs pratiques, je ne suis donc pas à même d’apporter mon avis là dessus.

    J’essaie de sensibiliser les chefs d’entreprise à ce type de pratique commerciales pour qu’ils aient tous les éléments pour décider lorsque la situation se présente.

  16. Bdebru a écrit le Samedi 21, 2009

    Je me suis fait voler personnellement par la société IDEP. Un monsieur Benhamou…
    Comme indiiqué ci-avant, 4 ans à raison de 200 euros par mois « à rembourser » à une société de crédit. Ce qui veut tout simplement dire que si vous arrêtez de payer, vous etes en tort puisque vous devez l’argent à la société de crédit, et non à l’IDEP.
    Faite circuler ce message, il est très important.

  17. showmidnight a écrit le Samedi 21, 2009

    Chère avocat de la défense …
    j’ai signé non pas avec la société cortix mais une autre société web machin truc.
    J’ai malheureusement succombé aux doux chants des sirènes et j’ai signé.

    Pouvez-vous m’expliquer une chose, je suis auto-entrepreneur, je n’ai pas ou très peu de budget, je n’ai pas de compte professionnel, pas de bilan comptable.
    Ma banquière ma bien stipulé que jamais ce financement n’aurai du être accepté.
    Pourquoi n’avez vous aucun scrupule à faire signer des gens faible sur des contrats à plus de 8.000€HT sur 48mois ?
    Qu’elle est pour vous la différence entre, client et partenaire (lors de vos entretient avec le client vous faire pourtant bien la part des choses)
    « signer maintenant pour être partenaire car après vous serez qu’un simple client?  »
    Pouvez vous nous donnez quelque référence de « partenaire  » et de « client »?
    je vais m’arreter la car je suis écoeuré.
    Grace à vous je suis menacé d’interdit bancaire … oui quand je dis à votre commercial que je n’ai pas d’argent c’etait pas du vent.

  18. Avocat de la defense a écrit le Samedi 21, 2009

    Monsieur/madame showmidnight je suis sincerement désolé de ce qui vous arrive, et je dis ceci en toute sincérité et empathie.

    j’insiste bien comme vous sur le fait que jamais le dossier n’aurais du passer en finacement. par exemple chez ekinoxe nous ne prenons que les auto-entrepreneurs de plus d’1 an avec des bilans comptable positif, donc maintenant je blame l’organisme de financement qui a validé votre crédit

    maintenant je m’interroge sur une chose, pourquoi avez vous signez si vous saviez que vos comptes etaient plus ou moins stables ? vous a t’il été bien stipulé que vous vous engagiez a verser 200€/mois pendant 4 ans avant de signer ? (car chez ekinoxe nous le faisons, et nous faisons meme lire le contrat) sans quoi j’en invoque a votre responsabilité tout simplement… meme si je sais que ceci est dur a lire.

    voila pourquoi je ne me prononcerais guerre plus que ca, n’ayant pas tout les tenants et aboutissants. néanmoins je me tiens a votre entiere disposition pour tout autres questions.

    maintenant j’aimerais reagir sur un point: vous dites:
    –> « Pourquoi n’avez vous aucun scrupule à faire signer des gens faible sur des contrats à plus de 8.000€HT sur 48mois ?

    De quel gens faibles parlez vous ? pourquoi croyez vous (encore une fois chez ekinoxe) que nous vous demandons pré-rendez vous, que toute personnes pouvant influer ou prendre part aux decisions soient la lors du rendez vous ? comme le conjoint, l’associé, le comptable, un ami web-designer

    maintenant nous ne faisons signer personnes, ils signent d’eux meme, apres expositions de nos produits et l’intime convictions que cella va les aider a se developper comme c’est le cas pour plus de 90% des cas, comme mon calcul le mentionne plus haut, donc ce n’est pas parce que seulement 10% ne fonctionnent pas qu’il faut nous qualifier d’escrots, vous croyez que chez orange, SFR et bouyugues 90% des gens sont satisfaits ???

    maintenant pour les contrat a 8000€ HT sur les 4 ans, ou est le probleme si cella genere ne serait-ce que 10.000€ HT sur les 4 ans ???

    donc je conçois que nos solutions ne sont pas un gage de developpement a 100% maintenant d’une agence a une autres les resultats fluctuent et quand bien meme nos solution aident a se developper 90%, nous n’avons pas a rougir de ca.

  19. showmidnight a écrit le Samedi 21, 2009

    Enfin quelqu’un avec qui discuter de la partie adverse.
    Pour répondre à vos questions, lors de la signature non, je n’avais pas 1 an d’exercice mais 9 mois.
    Pourquoi ais-je signé? pour les raisons suivantes « Graçe à nous, vous allez avoir du travail c’est sur… ». Bilan jusqu’a aujourd’hui, pas un mail, ni appel ou autre…
    « nous vous aiderons, nous prendrons souvent contact avec vous, car nous allons investir pour vous ». Bilan, pas un mail pour me demander si ca allait, pas un appel, aucun suivi, quel investissement dite donc…
    et j’en passe et des meilleurs, en 3-4 heures de blabla il m’en a sorti.

    M’a t’il parlé des 48mois d’engagement? oui qu’il a aussitot noyé sur l’offre d’un site à 3€ au lieu de 5000€ en temps normal parce que je suis partenaire et pas client et qu’encore une fois ils investissent pour moi.
    M’a t’il mis en garde des 4 ans d’engagement ou de la somme total demandé ?
    Absolument pas, cependant je l’ai bien mis en garde moi que je n’avais pas de budget.

    Ais je lu le contrat ? Absolument pas je l’ai recu qu’après signature du contrat au moment ou rappelez vous … vous etes toujours pressé pour partir.

    Maintenant ce que j’entend par gens faible. Des personnes qui comme moi, veulent faire de leur passion un métier en toute légalité, qui ne démarre avec pas grand chose et qui ce font surtout connaitre par le bouche à oreille et les pages jaunes, du coup, pourquoi vouloir leur mettre une chape de plomb aux pieds de 8.000€ pendant 4 ans?
    Alors que la plupart des agences demanderaient aux alentours de 1.000€ au vu du site que j’ai, avec un vrai travail de recherche et de conception, avec des frais d’hébergement misérable par an et pas par mois.

    Par contre, pourquoi tenez vous absolument à ce que nous signions lors du premier rendez-vous, sans avoir un délai de réfléxion ou de rétractation?
    si il ne m’a pas dit au moins 10Fois « vous etes partenaire et non client et c’est maintenant et bla bla bla bla « .
    Il faut croire qu’il y’a une différence énorme entre « partenaire » et « client » .

  20. Avocat de la defense a écrit le Samedi 21, 2009

    Eh bien mon cher showmidnight vous etes a des années lumieres et aux antipods du savoir faire ekinoxe

    vous dites:
    –> »Bilan jusqu’a aujourd’hui, pas un mail, ni appel ou autre…
    “nous vous aiderons, nous prendrons souvent contact avec vous, car nous allons investir pour vous”. Bilan, pas un mail pour me demander si ca allait, pas un appel, aucun suivi, quel investissement dite donc… »

    chez ekinoxe par exemple, un consultant se deplace une fois tout les deux ou 3 mois pour faire un bilan, voir ce qui va ou pas, afin que notre produit soit evolutif et la console d’administration plus a meme de repondre aux attentes des clients, donc deja la, vous avez été victime d’une escroquerie

    vous dites aussi:
    –> « Ais je lu le contrat ? Absolument pas je l’ai recu qu’après signature du contrat au moment ou rappelez vous … vous etes toujours pressé pour partir. »

    et c’est la qu’est ma plus grande stupefaction, avant de vous faire signer, chez ekinoxe par exemple, nous vous laissons lire le contrat avant de signer celui ci, ce qui me semble etre toute de meme le minimum d’un point de vue ethique , donc je ne comprends pas pourquoi au moment de l’avoir signer vous ne l’avez pas lu, la pardonnez moi mais, il en incombe a votre crédulité. meme si la encore vous avez été vivtime d’une machination qui salie mon metier et les enseignes serieuse comme les miennes (ekinoxe par le passé et inComm désormais)

    vous dites aussi :
    –> »Maintenant ce que j’entend par gens faible. Des personnes qui comme moi, veulent faire de leur passion un métier en toute légalité, qui ne démarre avec pas grand chose et qui ce font surtout connaitre par le bouche à oreille et les pages jaunes, du coup, pourquoi vouloir leur mettre une chape de plomb aux pieds de 8.000€ pendant 4 ans? »

    j’y est repondu précédement parce que dans 90% des cas, voir plus chez ekinoxe, ces 8000€ (soit 200€/mois/48 mois) vont etre amorti et generer bien plus que le cout total de votre credit.

    exemple 200€/mois = 10€/jour ouvrable, nous sommes bien d’accord ? peut importe l’activité dans laquelle vous etes, si le referencement est bien fait, c’est un gage de visibilité, et qui dit visibilité dit plus de client potentiel, donc plus de clients et donc plus d’argent et ainsi les 10€ par jour sont vite amorti c’est mathématique malheureusement des fois (dans – de 10% des cas ca ne marche pas)

    vous dites aussi:
    –> « Alors que la plupart des agences demanderaient aux alentours de 1.000€ au vu du site que j’ai, avec un vrai travail de recherche et de conception, avec des frais d’hébergement misérable par an et pas par mois. »

    ca malheureusement on ne le sera jamais, garantisse t’ils un vrai referencement, un vrai hebergement, une vrai maintenance, un vrai site personalisé et non du préfabriqué ??? n’ayant pas les reponses a ces questions je ne me prononcerais pas, maintenant il est évident qu’il y a toujours moins cher, mais alors comme dans tout secteur…au détriment de la qualité…

    maintenant j’aimerais vraiment que vous vous rappeliez de la web agency qui vous a crée votre site. sinon donnez moi ladresse de votre site que j’y jete un coup d’oeil

    en tout cas bon courage, si vous avez d’autres questions je suis disposé a vous répondre ^^

  21. showmidnight a écrit le Samedi 21, 2009

    « chez ekinoxe par exemple, un consultant se deplace une fois tout les deux ou 3 mois pour faire un bilan. »
    Heu j’attend encore. Il faut croire que je dois me trouver trop loin de leur agence qui rappelons le, lors du RDV s’implante dans la région…
    J’avais envoyer un e-mail pour changer deux trois choses sur le site, réponse obtenu dans les secondes par un robot « Nous accusons une bonne réception de votre message. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. » je devrais l’encadrer c’est le seul contact que j’ai eu de leur part le 03 mars, contrat signé le 13 janvier… bref passons.

    D’un point de vu tarif, je ne sais pas si il existe des « taux certifié » .
    Certe un plombier ayant besoin d’un outil ne va pas acheter un bas de gamme c’est sur …. mais il n’a pas non plus demandé à acheter le rayon complet.

    Pourquoi n’ai je pas eu le reflexe de lire ce contrat c’est simple, il suffit de vous mettre sous les yeux d’autre document « charte qualité » « livret d’acceuil », écrit en caractère normal avec beaucoup de couleur, ce qui attire plus facilement l’oeil et surtout vas noyer le contrat lors de la signature (oui j’aime bien comprendre pourquoi j’ai signé alors qu’au départ je ne voulais pas pour les raisons que l’on connait).

    Je vais reposer la question que vous avez du oublier et comme punition en poser une deuxième.

    Pourquoi tenez vous absolument à ce que nous signions lors du premier rendez-vous, sans avoir un délai de réfléxion ou de rétractation?
    si il ne m’a pas dit au moins 10Fois “vous etes partenaire et non client et c’est maintenant et bla bla bla bla “.
    Et ma deuxième question de punition. Pourquoi à aucun moment on nous parle de ces agences de financement? c’est quand meme important de savoir que nos contrats sont revendu et qu’a NOTRE INSU nous signons des papiers d’autorisation de prelevement.
    Pourquoi insu ? lorsque j’ai appelé cette agence de financement, il m’on faxé un document avec ma signature, sur ce meme document etait marqué  » exemplaire , agence, signataire, client  » heu ou est mon exemplaire? je vais pas utiliser l’excuse du chien je n’en ai pas .

    En bref avec le bruit que je fais, je suis devenu une vrai Star du Web

  22. Avocat de la defense a écrit le Samedi 21, 2009

    plusieurs choses:

    deja vous n’etes pas chez ekinoxe donc apres le fonctionnement et la politique des autres je ne la connais que peu

    nous il ya bien un consultant qui se deplace, et je le certifie.

    de deux, vous n’avez pas de console d’administration et vous etes obligé de passer par la web agency pour changer le contenu de votre site, et bien chez ekinoxe vous pouvez changer tout le contenu de votre site, 24/24 7/7 avec la console la plus ludique et mieux modélisée.

    maintenant il n’y a aucune excuse de votre part a n’avoir pas lu le contrat, malgré les artifices qu’ils vous ont mi autour, la c’est entierement de votre faute et de votre manque d’attention.

    quand a la question récurrente…c’est simple, nous rencontrons beaucoup de patrons de votre secteur d’activité et nous devons recruter un partenaire, donc vous vous doutez bien que si votre reponse se fait attendre et quelle est différée, que faisons nous des RDV avec les autres patrons qui vous suivent, on leurs dit quoi ? « attendez un de vos concurrents ou confreres réfléchit, et si il ne nous donnent pas son aval on vous prend vous… »ca fait un peu bouche trou non ???

    maintenant pour l’exmeplaire du finacement, c’est simple lorsque vous avez signez vous avez du signé un Contrat avec deux papiers carbonne, il y a un duplicata et un triplicata, un exemplaire pour l’agence, un pour vous et un pour l’organisme de financement, donc vous avez FORCEMENT votre exemplaire.

    maintenant vous ne signez pas a votre insu, puisque personne ne vous force a signer ce contrat que de surcroit nous vous donnons l’occasion de lire au préalable

    voila j’espere vous avoir éclairé du mieux que je ne le pouvais.

  23. showmidnight a écrit le Samedi 21, 2009

    En tout cas, c’est bien d’avoir au moins une personne de ce domaine qui veuille bien discuter. On va pas continuer, vous avez vos convictions, j’ai les miennes.
    Je dirais juste pour rejoindre vos propos que…. NON on ne nous force pas à signer, vous nous conseillez juste de ne pas reflechir pour obtenir vos contrats. Ce qui est normal car malheureusement vous ne pourrez pas aller voir nos confrères si on demande reflexion. c’est balot.
    Je comprend donc que lorsque vous ratissez les prospects par téléphone, vous leur proposez systématiquement un partenariat mais que ce passe t’il lorsqu’un prospect d’un même secteur à signé et que vous avez promis un partenariat aux autres ? Aille … rebalot

    enfin bon pour la petite touche d’humour j’ai été démarché aujourd’hui même à 12h32 par Cortix pour ???? un partenariat …gagné.
    Incroyable, j’arrête pas d’être gagnant, je devrais vite aller jouer au loto.

  24. Agences Web surprenantes a écrit le Samedi 21, 2009

    Cometik m’assigne en référé au Tribunal de Grande Instance !…

    Jeudi 17, je recevais un bordereau pour aller chercher une citation en référé par la société Cometik. Il s’agit en fait d’une assignation en référé auprès du TGI de Lille, et plus précisément du Tribunal de Commerce. Le référé n’est p…